creancier
Groupe Lereco
Le recouvrement comme vous ne l'avez jamais vu ! 
Transmettre mes impayes

Accord de principe
Abus de Confiance

Action en justice
Brevet
Abus de droit
Marché financier
Moyen de paiement
Contrat de bail  

En Finance



 
Accréditation
Créance  
Crédit
Acte notarié
Analyse financière
Auxiliaire de justice
Bilan comptable
Banque de France
Mandataire social     
Ouverture de crédit
Tribunal de commerce
   

   
Chèque de banque
Mandat
Trésor public
Abus de biens sociaux
Huissier de justice
Juge-commissaire
Juge d'instruction
Capacité juridique
Injonction
interlocutoire 
Procédure collective

**********

Création de Action en comblement de passif          

Quand est-on en situation
de cessation de paiement ?

Jugement Contradictoire
Injonction de payer en procédure civile française
Gestion d'affaires en droit
Responsabilité pénale en France
Traitement du surendettement des particuliers
 


agence de recouvrement de créances
Espca Paiement

Trésor public

Aller à : Navigation, rechercher

Le Trésor public est l'ensemble des moyens financiers dont dispose un État. Par métonymie, l'expression désigne également l'administration chargée de gérer ces ressources, dans la plupart des pays un service de l'État rattaché au ministère des Finances.

Les fonds publics ont pour source les prélèvements obligatoires (notamment la fiscalité), l'emprunt et les ventes d'actifs publics. Ces flux de ressources sont retracés dans le Budget de l'État.

Situations pour différents pays

Plusieurs configurations existent au sein des pays développés : la mission fiscale et monétaire du Trésor relève en général du ministère des Finances. L'administration du Trésor peut également être organisée de manière autonome au sein du gouvernement, à côté d'un ministre responsable de la politique économique.

Par exemple, le poste ministériel de président du Conseil du Trésor a été créé en 1966 au sein du gouvernement canadien. Le Conseil du Trésor, qui réunit les ministres les plus importants, met en œuvre la politique fiscale du gouvernement canadien et a également un rôle de contrôle des dépenses. Il était intégré au ministère des Finances avant 1966.

Le département du Trésor des États-Unis a pour fonction de répondre aux besoins fiscaux et monétaires de l'État fédéral. Il chapeaute notamment le fisc américain, appelé Internal Revenue Service (IRS). Le département est dirigé par le secrétaire au Trésor.

Au Royaume-Uni, HM Treasury (le Trésor de la Couronne) met en œuvre la politique économique et financière du gouvernement britannique, mais dépend du Chancelier de l'Échiquier, un des ministres les plus importants.

En France, le périmètre des ministères évolue selon les gouvernements. Les missions fiscales et financières du Trésor sont partagées entre le ministre chargé des Finances et le ministre du Budget, qui peut être soit de rang égal, soit de rang subordonné au précédent (ministre délégué ou secrétaire d'État).